top of page
Enfants dans la cour intérieure

Les séances en pratique...

​​​​​​

Comment se déroulent nos rencontres ?
​​Chaque rencontre repose sur 3 piliers :
- une écoute bienveillante,
- une ou plusieurs pratiques,
- un retour sur ces pratiques accompagné d’une pédagogie de mise en application dans votre quotidien.

Chaque pratique est basée sur une observation curieuse et attentive de votre monde intérieur, souffle, corps, émotions, pensées… Un monde que vous apprendrez à mieux connaître, à apprivoiser afin d'y opérer progressivement des transformations.

Compter 1H pour chaque RDV.

​​Combien de séances ?
La sophrologie et la méditation nécessitent un entrainement régulier afin que des changements s’opèrent. Au-delà d'un mieux-être immédiat lié à la pratique faite en cabinet, plusieurs séances seront nécessaires pour observer des bénéfices durables. Un point régulier sera fait afin d'évaluer ensemble votre progression.

Personnes à mobilité réduite ou malades ou éloignées géographiquement

Lorsque votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, je peux venir à votre domicile ou votre chambre d'hôpital.
Je me déplace sur un périmètre de 10 kilomètres autour de Saint Cyr.

Pour les personnes éloignées géographiquement, possibilité de rendez-vous en téléconsultation.

Consultations adultes / Adolescents

Régulation stress et émotions, anxiété

Douleurs chroniques

Acouphènes

Accompagnement maternité

Préparation aux examens

Régulation Stress, Émotions, anxiété


 

 

Je suis souvent contactée par des personnes qui souffrent d’un stress quotidien et souhaitent gérer leurs émotions. Mais que signifie gérer ses émotions ? Ne plus avoir d’émotions ? Contrôler ses émotions ? Voyager dans sa tête pour se déconnecter de ses émotions ?
C’est le réflexe qu’ont beaucoup de personnes, qui à travers diverses techniques suivies ponctuellement, se sentent momentanément soulagées mais retrouvent rapidement le même inconfort ensuite…

Les émotions sont une réponse physiologique à un changement que nous percevons et qui bouscule notre équilibre, de façon agréable ou désagréable. L’émotion exerce parfois une emprise sur notre cerveau, et dans ce cas précis nous pouvons nous sentir prisonniers de cette émotion générant dans les cas extrêmes des comportements incontrôlables (réaction violente sous la colère, compulsions alimentaires, …) ou plus souvent une dose de stress supplémentaire. Tout cela se produit car nous sommes en fait coupés de nos émotions, nous les fuyons tout en subissant les conséquences qu’elles peuvent avoir sur nous.

Or, pour travailler sur une émotion, il faut déjà avoir accepté de la rencontrer, alors seulement un processus de changement peut s’enclencher.

 

A l’aide d’une approche basée sur la méditation de pleine conscience et la sophrologie, je vous propose d’opérer ce parcours, un parcours qui vous permettra de mieux vous connaître, de vous réconcilier avec vos émotions et à travers ce processus de transformer votre rapport à elles et votre regard sur ce qui vous entoure.

Pour effectuer ce parcours, vous porterez une attention douce, curieuse et bienveillante à votre intériorité, corps, pensées, émotions… Cette observation vous permettra de comprendre les liens qui les unissent, comment mieux repérer et identifier ses émotions, comment naissent les ruminations et comment vous en libérer. Petit à petit, vous apprendrez à être plus serein face à une émotion, à la laisser être sans vous envahir.

Douleurs chroniques

Le ressenti de la douleur est intimement lié à notre état émotionnel. Le petit enfant qui après une chute est consolé par son parent, reprend plus vite le cours de ses activités que s'il reste tout seul face à sa douleur. Vous apprendrez dans un premier temps la possibilité de relâcher les tensions physiques et psychiques, d'apporter de l'apaisement, et ainsi de modifier la perception émotionnelle de la douleur. Les exercices que vous aurez expérimentés lors de vos rendez-vous seront utilisables dans votre quotidien, afin de vous offrir des moments de récupération.

Par ailleurs, la douleur chronique, du fait de son omniprésence, impacte progressivement les activités et les projets du quotidien. L'accompagnement vous permettra dans un second temps de redonner de la place à tous les autres aspects positifs de votre vie.
 

Acouphènes


Avant tout accompagnement à mon cabinet, il est nécessaire, lorsque vous souffrez d'acouphènes chroniques, de consulter votre médecin afin de vérifier que celles-ci n'ont pas une cause médicale à traiter.
Pour les acouphènes, qui sont comparables en de nombreux points aux douleurs chroniques, je vous proposerai un parcours spécifique, s'étalant sur plusieurs séances et basé sur des exercices courts à pratiquer chez vous et dans votre quotidien. Ce parcours vous aidera progressivement à savoir vous détendre et retrouver plus vite de l'apaisement lors de moments de crise. Il vous permettra également de vous défocaliser de vos acouphènes.

Accompagnement maternité


La période qui précède la naissance de votre bébé est extrêmement riche psychiquement.

Les séances vous permettront de prendre le temps d'accueillir en vous les transformations

physiques et psychiques qui s'opèrent tout en restant en harmonie avec votre entourage...

Elle vous permettront également de vous projeter positivement au moment de la naissance

et dans les mois qui suivent…

Préparation aux examens


Le trac face aux examens n'est pas une fatalité.
La sophrologie vous permettra de retrouver plus de sérénité et de ne pas vous laisser envahir le jour J.

Il est conseillé de consulter quelques semaines avant l'examen (compter un mois minimum), afin d'avoir le temps d'effectuer une préparation mentale et de mettre en place des outils "réflexe" utilisables en toute autonomie (respiration, recentrage, ...)

 

Consultations enfants​

 

J'accompagne votre enfant à partir de 5 ans, pour des troubles de l'attention et de concentration, pour un deuil, pour des problèmes durant le sommeil (cauchemars, énurésie...)...

​Je lui proposerai des séances de sophrologie ludiques sur mesure, lui permettant d'apprivoiser son schéma corporel et ses émotions.

Quelque soit l'âge de votre enfant, il est important que vous lui ayez parlé au préalable de notre rencontre, afin de valider sa motivation et qu'il se sente acteur de sa progression.

 

 

 

 

 

Man stressé
Femme enceinte par Birch
bottom of page