top of page
Couple méditant
Fleur de lys

Quelques mots sur la sophrologie et la méditation de pleine conscience…

La sophrologie et la méditation de pleine conscience permettent de mieux se connaître, et d'acquérir des capacités d'adaptabilité face aux difficultés de la vie. Ce sont des techniques d’intériorisation qui nécessitent une pratique personnelle régulière, elles portent leur fruit progressivement et nécessitent de la persévérance.

​​Qu'est-ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo.
Elle s'inspire du yoga, de techniques de méditation et de l'hypnose.
Elle propose des pratiques adaptées à notre vie de tous les jours.

La sophrologie est une méthode qui permet de travailler sur la conscience et la connaissance de soi. Elle vise à venir renforcer nos capacités positives afin d'améliorer notre équilibre au quotidien et renforcer notre adaptabilité dans les situations de crise ou de stress. Elle s’appuie sur des exercices respiratoires, des mouvements et des évocations positives.

Par la pratique régulière de la sophrologie, nous nous offrons des temps de pause, temps nécessaires pour intégrer et digérer les événements de notre quotidien. Dans ce monde où nous sommes happés par un désir grandissant d'agir et de faire, la sophrologie nous permet de prendre du recul afin de développer un art de vivre plus harmonieux.

​​Pour aller plus loin, cliquer ici.

​​Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience a été développée aux États Unis par le Docteur Jon kabat-Zinn dans les années 1980, adaptation à notre monde occidental de techniques bien plus anciennes de méditation.

Pratiquer la méditation de pleine conscience nous permet de changer de regard sur ce qui nous entoure. Elle est une technique de choix pour apprendre à gérer notre stress et apprivoiser nos émotions.

Basée sur des techniques de concentration (sur le souffle, sur des mouvements corporels,…), elle nous permet peu à peu de nous extraire plus facilement des bavardages incessants de notre mental qui nous empêchent de vivre l’instant présent et alimentent en permanence notre stress : apprendre peu à peu à vivre plus pleinement certains instants de notre quotidien redonne du sens et de la joie à tous les gestes simples de la vie.
Dans notre quotidien, il n’est pas rare, lorsque nous sommes confrontés à une difficulté (ex : émotion difficile), d’essayer de lutter contre ou de la fuir. La fuite permet d’oublier cette difficulté mais ne la fait pas disparaître, n’ayant pas disparu, la difficulté risque de ressurgir ensuite à notre insu.
La méditation de pleine conscience propose un chemin pour accueillir ces difficultés en sécurité afin d’y faire face.

 

 

 

bottom of page