top of page
Couple méditant
Fleur de lys

Quelques mots sur la sophrologie, la méditation de pleine conscience et la relaxation…

​La sophrologie et la méditation de pleine conscience permettent de mieux se connaître, et d'acquérir des capacités d'adaptabilité face aux difficultés de la vie. Ce sont des techniques d’intériorisation qui portent leur fruit progressivement, elles nécessitent un entrainement régulier et de la persévérance.

Ces 2 disciplines se situent dans le champ de la prévention, elles permettent de cultiver un réel mieux-être au quotidien.

​​Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo.
Elle s'inspire du yoga, de techniques de méditation et de l'hypnose.
Elle propose des pratiques adaptées à notre vie de tous les jours.

​La sophrologie est une méthode qui permet de travailler sur la conscience et la connaissance de soi. Elle vise à venir renforcer nos capacités positives afin d'améliorer notre équilibre au quotidien et renforcer notre adaptabilité dans les situations de crise ou de stress. Elle s’appuie sur des exercices respiratoires, des mouvements et des évocations positives. Elle met l’accent sur la présence du corps et la possibilité de tourner notre conscience vers le positif de notre vie.

L'efficacité de la sophrologie se base sur la répétition des exercices que vous apprendrez à pratiquer en autonomie.

​​

 

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?
 

​"La méditation n'est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité" - Thich Nhat Hanh

​La méditation de pleine conscience a été développée aux États Unis par le Docteur Jon kabat-Zinn dans les années 1980, adaptation à notre monde occidental de techniques bien plus anciennes de méditation.


​Basée sur des techniques de concentration (sur le souffle, sur des mouvements corporels,…), elle nous permet, dans une démarche proche de celle de la sophrologie, de reprendre conscience et d’accueillir ce qui se joue en nous (les pensées produites par notre esprit, les émotions, les sensations corporelles), de façon apaisée. Cette démarche permet de mieux comprendre comment ces différentes composantes interagissent et comment les réguler.

La pratique régulière de la méditation de pleine conscience permet de clarifier l’esprit, de s’extraire de la confusion émotionnelle et de réagir de façon plus consciente et posée face aux difficultés du quotidien. Elle permet aussi de s’engager de façon dynamique vers des habitudes de vie plus propices à notre équilibre.

Enfin, pratiquer régulièrement permet d’accéder à une part plus profonde de nous-mêmes, où le calme est possible.

Qu'est ce que la relaxation ?

 

​L'intention de la relaxation est de conduire à des états de détente et d'apaisement. Il existe pour cela différentes techniques qui s'appuient plus ou moins sur la détente corporelle ou sur la détente de l'esprit.

La relaxation peut être guidée mais il est également possible, en s'entrainant régulièrement, de pouvoir réutiliser en autonomie des techniques de détente.
La relaxation est parfois une porte d'entrée pour accéder à la pratique de la sophrologie ou de la méditation.

 

 

 

bottom of page