HORAIRES SUR RENDEZ-VOUS

Lundi, Mercredi, Vendredi :
8H00 - 20H00

Mardi, Jeudi
8H00 - 11H00 / 15H00 - 17H00

ADRESSE

24 ROUTE DU MONT CINDRE

69 450 SAINT CYR AU MONT D'OR

 

 

ACCES

© 20203 by THE GYM. Proudly created with Wix.com

La sophrologie est une science…

 

La sophrologie est l’étude de la conscience en équilibre :

  • SOS : Equilibre

  • PHREN : Esprit / conscience

  • LOGOS : Etude

 

 

Née d’une intuition…

 

Dans les années 1955-1960, à l’époque où le jeune psychiatre Alfonso Caycédo exerce dans des hôpitaux en Espagne, les thérapies utilisées pour améliorer l’état des malades tournent autour de la psychanalyse, l’hypnose ou parfois même de techniques violentes comme les électrochocs (utilisés pour créer des états de conscience modifiés…).

Doué d’une forte intuition, le professeur Caycédo sent que de nouvelles voies peuvent être explorées…

 

 

Et d’un long travail de recherche et de synthèse…

 

Afin de trouver de nouvelles réponses, le jeune professeur se lance dans un long parcours qui débute en Suisse auprès du professeur Binswanger. Ce psychiatre a mis au point une nouvelle méthode thérapeutique inspirée de la phénoménologie, celle-ci remet en question le système purement cartésien des approches scientifiques classiques. A.Caycédo découvre qu'elle permet d’étudier la conscience de façon plus profonde.

Mais à cette approche manque une dimension corporelle, en effet, corps et esprit sont intimement liés et la connaissance de la conscience doit donc aussi passer par la présence du corps… Influencé par son épouse qui pratique le Yoga et encouragé par le professeur Binswanger, A.Caycédo décide de partir en Inde étudier la pratique du Yoga. Durant un voyage de 2 ans, il pratique le Yoga, mais découvre aussi le bouddhisme tibétain et le Zen au Japon…

De retour en Europe, il décide de mettre au point une méthodologie s’inspirant de tous ces nouveaux apports, adaptée à notre mentalité occidentale…

 

 

Qui propose aujourd’hui des entrainements originaux…

 

Aujourd‘hui, la sophrologie n’est plus uniquement réservée au domaine médical, elle trouve sa place dans tous les domaines.

 

Les entrainements en sophrologie sont basés sur des techniques de relaxation, d’activation du corps et de l’esprit. Ils sont faits pour que peu à peu chacun, chacune, puisse s’approprier la méthode et la pratiquer de façon autonome.

 

Selon le professeur Caycédo, notre conscience ordinaire est voilée par nos conditionnements, et toutes les pressions que nous recevons du monde extérieur. Les entrainements en sophrologie nous permettent d’accéder à notre intériorité et à une meilleure connaissance de nous-mêmes, hors de tout à priori.

Petit à petit, avec la répétition des entrainements, nous développons la conscience de notre corps, nous redécouvrons la façon dont fonctionne notre esprit, nous apprenons à percevoir nos émotions… et à découvrir ce qui est essentiel pour nous, nos valeurs profondes, ce qui nous anime…

 

 

Qui nous permettent de développer une attitude positive dans notre quotidien…

 

Selon le professeur Caycédo, « toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de l’Être ».

A chaque nouvelle pratique, nous orientons notre conscience vers des sensations, sentiments, souvenirs ou projets positifs, qui viennent renforcer tout notre être. La répétition des entrainements nous amène peu à peu à transformer nos habitudes et nos attitudes afin de renforcer notre harmonie au quotidien.